Une randonnée à VTT dans les volcans d’Auvergne les doigts dans le nez ?
Avec Auvergn’Attitude, c’est possible !

Patrice vous propose des randos et sorties à VTT à AE (assistance électrique)
afin de permettre à tous et toutes de pratiquer la randonnée à VTT en milieu montagnard.
Venez essayer votre VTT à assistance électrique, vous en redemanderez !

J’chuis pas très sportif(ve). Z’êtes sûr que j’peux essayer ???

La réponse est Voui !
Avec une dépense physique modérée, l’assistance électrique, soutenant fortement vos efforts, permet de profiter du paysage sans la « délicieuse » sensation d’explosion des cuisses.

La randonnée à VTT en milieu montagnard, qui traditionnellement nécessite de bons pré-requis physiques, devient avec un VTT à assistance électrique une pratique douce. Si les personnes non habituées peuvent alors pratiquer sans trop de difficultés, pour les plus aguerris, c’est la possibilité pour un même effort de rallonger leurs sorties

Randonnées encadrées par un moniteur VTT
Tarifs Été 2017

Randonnée avec un VTT à Assitance Électrique,
accompagnée par 1 moniteur
de 5 à 9 personnes
½ journée 45 € / VTT
journée 75 € / VTT

Location seule, VTT avec assistance électrique
Tarifs Été 2017

Location VTT à Assistance Électrique
sans accompagnement
1 VTT 4 VTT et +
• 1 heure 15 €
2 heures 20 €
3 heures 30 € 25 € / VTT
½ journée 40 € 35 € / VTT
• journée 65 € 55 € / VTT

ATTENTION, un VTT à assistance électrique n’est pas un vélo électrique ! Il est quand même nécessaire de pédaler pour avancer…
Il n’ y a pas de propulsion sans pédalage, en revanche plusieurs modes d’assistance vont venir soutenir votre effort grâce à un moteur électrique central, positionné au niveau des plateaux, et une batterie, rangée sous la tige de selle.
Le moteur délivre une puissance maximale de 400W équivalente à 3 CV, échelonnée sur 4 modes d’assistance.

  • Assistance 1 : le moteur réabsorbe le surpoids du bloc moteur-batterie, on pédale alors comme sur un vélo normal de 13 à 14 kg.
  • Assistance 2 : le moteur double la puissance de votre coup de pédale.
  • Assistance 3 : la puissance de votre coup de pédale est multipliée par 2,5.
  • Assistance 4 : le moteur triple la puissance de votre coup de pédale.

Au 4ème niveau d’assistance, la puissance de votre coup de pédale est donc triplée. On estime qu’ « un bon coup de pédale délivre environ 100 W « , l’ assistance va rajouter 200 à 300% , on se retrouve alors avec 300 à 400 W par coup de pédale , ce qui est réalisé par les coureurs pro uniquement… Pour l’anecdote : le plus rapide du tour de France dans la montée de l’Alpe d’Huez à ce jour… un américain assez célèbre pour ne pas le citer… transmet environ 400W par coup de pédale.
Alors forcément les côtes ou montées se passent plus facilement. Avec moins d’essoufflement, moins d’accélération du rythme cardiaque, tout devient plus confortable ! On profite mieux des sorties car la charge physique est grandement diminuée, l’aspect ludique et contemplatif reprend le dessus.
Point fort des VTT proposés (MATRA) : le moteur central ne déséquilibre pas trop le vélo qui conserve de bonnes capacités de franchissements. De plus, les suspensions et freins à disques apportent confort et sécurité pour les descentes. Cool !

« Matra eBike 26 pouces 2014 » en détails… (extrait du site www.ecycle.fr)
Le eBike Matra avec ses roues de 26 pouces est un VTT à assistance électrique avec un cadre robuste qui dispose d’une mécanique fiable et performante pour affronter tous types de terrains même avec des forts dénivelés. Conçu et assemblé en France, ce vélo électrique sportif va vous permettre d’atteindre les sommets sans trop d’efforts avec son moteur puissant qui délivre sa puissance en fonction de la pression exercée sur les pédales.

La forme du cadre du eBike Matra ne ressemble pas aux autres VTT, ce qui lui donne un look sympa et sportif.
Sa fourche RockShox XC32 de 65mm de débattement et son cadre rigide sont un véritable concentré de technologies pour avaler tous les pièges de la piste.
Le moteur Bosch délivre une puissance de 400 W. Il est positionné directement au niveau du pédalier, ce qui procure à ce VTT électrique une très bonne maniabilité car son centre de gravité est abaissé au maximum.

L’autonomie en moyenne est de 110 km en fonction du poids du cycliste et de son utilisation.
3 capteurs analysent le pédalage en permanence pour délivrer une assistance adaptée à l’effort déployé sur les pédales.
Un des capteurs mesure la fréquence de pédalage, le deuxième la vitesse du vélo et le troisième le couple.
Avec ces 3 mesures, le eBike Matra délivre une assistance 100% adaptée à l’effort.

Au niveau du poste de pilotage, on retrouve les commandes de transmission avec un sélecteur à neuf vitesses et un large écran LCD qui délivre plusieurs informations comme la vitesse, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’autonomie de la batterie selon le niveau d’assistance choisi.
Plusieurs niveaux d’assistance sont disponibles. Le niveau 1 apporte le maximum d’autonomie mais il faudra pédaler de façon sportive, le niveau 2 est un bon compromis entre puissance d’assistance et autonomie, les deux autres modes seront utiles pour monter les pentes à fort pourcentage ou pour s’extraire des zones de terrains boueux.

Les 400 W fournis par la batterie et la puissance de pédalage permettent au eBike Matra de passer partout sans effort et, une fois arrivé au sommet, les freins à disque surdimensionnés vous permettront de descendre à pleine vitesse, bien aidé par la fourche pour les passages difficiles.

+ QU'ÈS ACÓ ?

ATTENTION, un VTT à assistance électrique n’est pas un vélo électrique ! Il est quand même nécessaire de pédaler pour avancer…
Il n’ y a pas de propulsion sans pédalage, en revanche plusieurs modes d’assistance vont venir soutenir votre effort grâce à un moteur électrique central, positionné au niveau des plateaux, et une batterie, rangée sous la tige de selle.
Le moteur délivre une puissance maximale de 400W équivalente à 3 CV, échelonnée sur 4 modes d’assistance.

  • Assistance 1 : le moteur réabsorbe le surpoids du bloc moteur-batterie, on pédale alors comme sur un vélo normal de 13 à 14 kg.
  • Assistance 2 : le moteur double la puissance de votre coup de pédale.
  • Assistance 3 : la puissance de votre coup de pédale est multipliée par 2,5.
  • Assistance 4 : le moteur triple la puissance de votre coup de pédale.

Au 4ème niveau d’assistance, la puissance de votre coup de pédale est donc triplée. On estime qu’ « un bon coup de pédale délivre environ 100 W « , l’ assistance va rajouter 200 à 300% , on se retrouve alors avec 300 à 400 W par coup de pédale , ce qui est réalisé par les coureurs pro uniquement… Pour l’anecdote : le plus rapide du tour de France dans la montée de l’Alpe d’Huez à ce jour… un américain assez célèbre pour ne pas le citer… transmet environ 400W par coup de pédale.
Alors forcément les côtes ou montées se passent plus facilement. Avec moins d’essoufflement, moins d’accélération du rythme cardiaque, tout devient plus confortable ! On profite mieux des sorties car la charge physique est grandement diminuée, l’aspect ludique et contemplatif reprend le dessus.
Point fort des VTT proposés (MATRA) : le moteur central ne déséquilibre pas trop le vélo qui conserve de bonnes capacités de franchissements. De plus, les suspensions et freins à disques apportent confort et sécurité pour les descentes. Cool !

+ Le VTT à assistance électrique MATRA

« Matra eBike 26 pouces 2014 » en détails… (extrait du site www.ecycle.fr)
Le eBike Matra avec ses roues de 26 pouces est un VTT à assistance électrique avec un cadre robuste qui dispose d’une mécanique fiable et performante pour affronter tous types de terrains même avec des forts dénivelés. Conçu et assemblé en France, ce vélo électrique sportif va vous permettre d’atteindre les sommets sans trop d’efforts avec son moteur puissant qui délivre sa puissance en fonction de la pression exercée sur les pédales.

La forme du cadre du eBike Matra ne ressemble pas aux autres VTT, ce qui lui donne un look sympa et sportif.
Sa fourche RockShox XC32 de 65mm de débattement et son cadre rigide sont un véritable concentré de technologies pour avaler tous les pièges de la piste.
Le moteur Bosch délivre une puissance de 400 W. Il est positionné directement au niveau du pédalier, ce qui procure à ce VTT électrique une très bonne maniabilité car son centre de gravité est abaissé au maximum.

L’autonomie en moyenne est de 110 km en fonction du poids du cycliste et de son utilisation.
3 capteurs analysent le pédalage en permanence pour délivrer une assistance adaptée à l’effort déployé sur les pédales.
Un des capteurs mesure la fréquence de pédalage, le deuxième la vitesse du vélo et le troisième le couple.
Avec ces 3 mesures, le eBike Matra délivre une assistance 100% adaptée à l’effort.

Au niveau du poste de pilotage, on retrouve les commandes de transmission avec un sélecteur à neuf vitesses et un large écran LCD qui délivre plusieurs informations comme la vitesse, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’autonomie de la batterie selon le niveau d’assistance choisi.
Plusieurs niveaux d’assistance sont disponibles. Le niveau 1 apporte le maximum d’autonomie mais il faudra pédaler de façon sportive, le niveau 2 est un bon compromis entre puissance d’assistance et autonomie, les deux autres modes seront utiles pour monter les pentes à fort pourcentage ou pour s’extraire des zones de terrains boueux.

Les 400 W fournis par la batterie et la puissance de pédalage permettent au eBike Matra de passer partout sans effort et, une fois arrivé au sommet, les freins à disque surdimensionnés vous permettront de descendre à pleine vitesse, bien aidé par la fourche pour les passages difficiles.

Patrice PARLANGE

Accompagnateur en Montagne

Originaire de Clermont-Ferrand et attaché aux montagnes auvergnates, je suis Accompagnateur en Montagne depuis 2001 avec les qualifications Raquettes, VTT et Marche Nordique.
Je suis joignable au 06 86 56 20 29.

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