Cultur-Monts

Projet européen

Au début du mois de septembre, nous avons été contacté par Patrice FOURNET, universitaire de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne).

La Maison des Sciences de l’Homme participe à un projet européen (Sud-Ouest Europe, SUDOE) porté par l’Institut Català d’Arqueologia Clàssica, intitulé « Cultur-Monts » et dont le sujet est la valorisation des paysages culturels de montagne : ressource pour le développement territorial durable.

Pour en savoir plus sur ce projet, voici le lien : https://msh.uca.fr/content/cultur-monts-valorisation-des-paysages-culturels-de-montagne-ressource-pour-le

Les tras, partie intégrante du projet

Dans ce projet, Patrice FOURNET s’intéresse entre autres aux tras, terme auquel il préfère celui de mazuc, mot retrouvé à plusieurs reprises dans les textes faisant référence aux Monts-Dore alors que celui de tra est quasi-inexistant dans les textes locaux contrairement à d’autres sites.

C’est ainsi qu’il a organisé, avec l’appui de la mairie du Mont-Dore et l’IADT (Institut d’Auvergne du Développement des Territoires), la 4ème réunion de travail de Cultur-Monts.

 

Visite de notre reproduction grandeur nature d’un tra

À la demande de Patrice FOURNET, Jean et Laurent D. ont donc accueilli ce lundi 14 octobre les participants espagnols et portugais du projet Cultur-Monts pour une présentation de cette curiosité patrimoniale que sont les tras !

Cette réunion de travail d’une durée de 2 jours est également l’occasion de partager les spécialités régionales…