Descente au Creux de Soucy

Curiosité géologique

Sur le versant SUD du Sancy, à deux pas du célèbre lac Pavin, se trouve une curiosité géologique qui, dans ce coin du Massif Central, est exceptionnel.

Un aven* en Auvergne

En effet, si les avens sont nombreux sur les Causses qui dominent les gorges du Tarn, de la Jonte ou de la Dourbie, ou encore en Ardèche, la nature des roches auvergnates ne permet pas la formation de ces puits naturels.

Mais les phénomènes volcaniques qui ont secoué l’Auvergne,  dont certains ne sont toujours pas clairement compris, ont fait apparaître au SUD du lac Pavin une cavité accessible par un puits naturel et dont les formes sont très proches des avens.

Cette cavité, appelée Creux de Soucy, bénéficie avec le lac Pavin du label Espace Naturel Sensible. Et pour de multiples raisons, dont la protection d’espèces de chiroptères (chauves-souris), le Creux de Soucy est fermé au public.

 

* Puits naturel formé en région calcaire, par dissolution ou effondrement de la voûte de cavités karstiques.

Le Creux de Soucy, proche du Lac PAVIN
Auvergn'Attitude - Franck COCHARD - moniteur Spéléo

Franck

Depuis quelques mois, Franck a étoffé ses compétences déjà nombreuses (Accompagnateur en Montagne, Moniteur VTT, Pisteur-Secouriste) par l’obtention d’un Diplôme d’État en Spéléologie.

L’équipe d’Auvergn’Attitude au Creux de Soucy

Il a donc tout naturellement proposé aux membres d’Auvergn’Attitude une découverte de cette curiosité géologique.

Après de nombreuses démarches pour respecter les contraintes imposées par le label du site et celles imposées par la crise sanitaire du moment, une date est enfin calée : le samedi 5 juin.

C’est ainsi qu’avec l’appui important du Groupe Spéléologique Auvergnat (que nous remercions pour la mise à disposition du matériel), Franck a partagé avec ses collègues la découverte de ce site unique !

Avec au programme de cette journée : descente sur corde (puits vertical de 20 mètres), exploration de la salle et remontée sur corde.

Pour en savoir plus :